grand site de pigeon voyageur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le gardien de la race Jan Aarden

Aller en bas

Le gardien de la race Jan Aarden  Empty Le gardien de la race Jan Aarden

Message  Admin Sam Juin 23, 2012 1:16 am

Le gardien de la race Jan Aarden

A diverses reprises ces dernières années, nous avons eu l’occasion de franchir la frontière belge pour nous rendre à Hoogerheide (Hollande) afin d’y rencontrer Machiel Buijk, le trésorier de la race Jan Aarden.

Machiel est sans doute en Europe, un des seuls éleveurs qui a réussi à maintenir et à présenter au public, des oiseaux de la race Jan Aarden dans sa forme la plus pure.

C’est au début des années 50, dans la région de Steenbergen, que Machiel vit le jour.

Steenbergen, petite ville, implantée au SO de la Hollande en province de Brabant septentrional était bien connue du monde colombophile car, à l’époque, dans sa population, elle recensait un certain Jan Aarden, un hôtelier, certes petit par la taille, mais oh combien grand par ses talents de colombiculteur !!!

Cette région a toujours abrité d’autres monstres sacrés de la colombophilie, tels que Chiel Van Agtmaal, Antoon Ligtenberg, Janus van der Wegen, mais aussi un certain ... Marijn Van Geel.

C’est en 1970, que Machiel fit ses premiers pas dans la colombophilie. Intrigué par ce monde ailé, et à plusieurs reprises, il rendit visite aux amateurs précités, en premier lieu en tant que journaliste colombophile, puis par la suite en tant qu’amateur proprement dit.

Au fil des années, fasciné par les pigeons de la race Aarden, notre ami apprit comme nul autre à connaître cette race. De par ces talents et connaissances, Machiel constata rapidement qu’en fait les pigeons de Marijn Van Geel étaient les plus représentatifs de cette noble race. C’étaient des athlètes hors du commun, qui remportaient des victoires dans des concours « marathon », tant chez leur propriétaire que dans les colombiers où ils étaient introduits.

A cette époque, Machiel acheta et reçu des pigeons chez son idole Marijn van Geel, mais il acquit aussi des pigeons van Geel dans d’autres colombiers. Dès ce moment, il pouvait réaliser son rêve !!!

En 1983, Marijn van Geel décéda. Dans un premier temps, Martha, son épouse décida de poursuivre l’œuvre de Feu son époux; en 1988, Martha décida réduire le cheptel et de vendre tous les vieux pigeons en sa possession. Machiel fut désigné comme préparateur de la vente. Celle-ci connut à l’époque un succès exceptionnel. Les 168 pigeons furent mis aux enchères pour des sommes folles (au total pour plus de 15 millions de FB ) mais aussi éparpillés aux quatre coins du monde.

Il à noter qu’actuellement Martha van Geel est toujours très active dans le milieu colombophile. Elle fait en effet partie de groupements colombophiles internationaux. Ces dernières années, son nom apparaît aussi régulièrement en tête des résultats des concoures internationaux.

Après quelques années seulement, Machiel possédait plus de 300 pigeons de Feu Marijn van Geel, tous descendants des vedettes de Steenbergen, soit issus du « Dolle », du « Vlekje », du « Lange ».du « Manke Poot », de la « Fijne »...
De ce nombre impressionnant, Machiel effectua un triage des plus sélectif, pour ne garder en fait que la moitié des coursiers, cad ceux présentant à 100 % les caractéristiques de la race du Maître Jan Aarden. De la sorte, tous les sujets qui n’étaient pas parfaitement conforme ont été éliminés.


Le pigeon « type » de race Aarden

Celui-ci est de taille moyenne, doté d’un plumage doux, soyeux. Les « Aarden » peuvent être écaillés bleus, mais la plupart sont noirs ou foncés. On en rencontre souvent avec des plumes blanches (Witpen). Les yeux sont vifs, expressifs, étincellent (comme du vernis), et toujours très richement colorés. Ils peuvent être bruns, verts, voir mauves ou bleus. Le pigeon est fier, et le port est toujours noble.

Ce qui ne gâche rien, est le fait que c’est un pigeon calme et très sociable.


Des champions d’exception comme la famille de Weerd, A/L van der Wegen, Hans Eyerkamp, Batenburg-van de Merwe, Jan Polder, A.P Overwater, Piet de Vogel, Jac Steketee ... ont introduits avec succès des pigeons de la race Jan Aarden.

« Montjuich » du Notaire Dons (1er Nat Barca 2001) est un 100 % Jan Aarden.
« PlayBoy » de JL Van Roy (1er Nat Barca 1991) est un 50 % Jan Aarden
« Superduivin Nellie » van Houten W§M (1er Inter Barca 09) est un 75 % van Geel

Sachez encore que, si durant les premières années, Machiel a concouru avec ses voiliers, actuellement, seul l’élevage est privilégié.
Descendants en grande partie du « Dolle », les pigeons de Machiel Buijk sont évidemment très très consanguins. En lignée pure, ce sont de supers sujets pour l’élevage, et en croisement de supers voiliers.


En français, « Dolle » signifie : enragé, furieux !!!


Principaux résultats réalisés par « Le Dolle »


1 Prov St-Vincent 1684p
3 Nat St-Vincent 6844p
1 Prov Dax 1052p
3 Nat Dax 3649p
9 Prov Limoges 1610p
12 Nat St-Vincent 6917p
20 Prov Châteauroux 2425p
30 Prov Moulins 5146p
59 Prov Moulins 4612p
66 Nat Dax 3561p



Reportage réalisé par : Daniel JORDAN

Admin
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 23/06/2012

https://pigeon-voyageur.rigala.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum